3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien en cuisine

Cet article participe à l’événement interblogueurs 2019 : “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen dont voici un article qui vous apportera des indications complémentaires pour mettre en place une alimentation plus saine.

Nos repas quotidiens

Se nourrir reste la plupart du temps incontournable, tous les jours, généralement plusieurs fois par jour. Ce qui signifie y consacrer du temps et de l’attention. Réfléchir à ce que l’on va manger, à ce que l’on doit acheter, trouver des idées de menus, établir des listes de courses, préparer, nettoyer, ranger, recommencer. Vous avez dit cuisine facile ?

Préparer des repas, voilà bien une activité qui aurait tendance à ne pas me rendre zen. Ah oui ? Pourtant, se nourrir, c’est simple : on se rend au supermarché, on achète ce dont on a besoin et c’est réglé.

Question d’équilibre

Justement, en plus de se nourrir, il parait qu’il faut manger équilibré, éviter les préparations industrielles, consommer des fruits et des légumes frais chaque jour. Il faut aussi limiter le sucre, le sel, le gras. Il faut réduire notre consommation de produits laitiers, de produits contenant du gluten. Parfois les supprimer complètement. Pas de chance car la plupart des plats tout prêt ou des en-cas sont l’exact contraire du produit sain. On ne pourrait pas faire pire.

Pour être en pleine santé et le rester, disposer jour après jour d’une belle énergie pour mener à bien nos activités et nos projets, nous avons besoin de repas sains et équilibrés. Nous devons privilégier les aliments biologiques, les produits locaux et de saison et, si possible, limiter notre empreinte écologique (par exemple en mangeant moins de viande).

Vous avez dit zen ?😲

Alors comment manger équilibré, sain et bio, chaque jour, tout en restant zen ?

Voici mes 3 habitudes zen, qui me permettent de manger varié, sain, équilibré, 100% végétarien et 100% bio, sans y passer des heures (et sans me ruiner).

Un plan de travail « prêt à l’emploi », toujours propre et dégagé, facilite grandement la vie au quotidien. Basique mais indispensable pour se simplifier la tâche. Compliqué de cuisiner vite et bien dans un espace encombré.

Cuisiner soi-même simplement. Au moins, on sait ce qu’on met dans notre assiette. Avoir toujours un repas d’avance, prêt en quelques minutes. Si à 12h35 vous ne savez pas du tout ce que vous allez pouvoir manger mais qu’ à 12h50 tout est prêt, vous vous direz, comme moi : Waouh, la classe, trop fort ! Votre minute d’autocongratulation !😊 Sélectionner quelques menus basiques que tous les membres de la famille aiment manger. Vous pourrez les proposer chaque semaine. Le repas est avant tout un moment de partage et de plaisir. Pensez simplement à remplacer certains produits par des options plus saines. Les recettes élaborées ou les desserts sophistiqués sont réservés aux jours de fête ou aux vacances (et là, je laisse la cuisine à ceux et celles qui ont envie d’une recette élaborée ou d’un dessert sophistiqué 😀).

Une épicerie de base constituée de produits sains. Plus de stocks d’aliments hyper-transformés bourrés de sucres et d’additifs. S’il n’y en a pas, on n’en mange pas ! Plutôt que d’acheter une sauce industrielle, prenez un bocal de sauce tomate nature et ajouter vous-même du basilic, de l’ail, des olives. Repérer les aliments qui vous simplifient la vie et arrangez-vous pour les avoir toujours sous la main. Vous trouverez ainsi facilement dans votre réserve des ingrédients « sauve-qui-peut », toujours utile en cas de journée bien remplie ou d’imprévu.

3 habitudes zen en cuisine, l’essentiel

  • Un plan de travail propre et rangé
  • Une épicerie de base composée de produits sains
  • Des plats ultra simples à préparer soi-même et un menu “sauve-qui-peut”

Je suis curieuse de savoir quelles habitudes vous mettez en place pour manger sainement et être zen en cuisine. Partagez-les dans les commentaires !😉

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *