Vous êtes fous d’avaler ça !

Avec Manger bio ensemble, découvrez un livre salutaire qui vous aide à prendre votre alimentation en main. Il s’agit de Vous êtes fous d’avaler ça ! Un industriel de l’agroalimentaire dénonce, de Christophe Brusset.

Christophe Brusset a travaillé une vingtaine d’années dans de grandes entreprises agroalimenaires. Il a su très jeune que ce domaine l’intéressait. Un grand-père viticulteur et des personnages tels que “Hansel et Gretel” ou “Charlie et la Chocolaterie” ne sont pas pour rien dans sa vocation.

Malheureusement, ces entreprises connues “bardées de certifications et de labels de qualité, mais dont l’éthique n’était qu’une façade” travaillent d’une façon telle qu’il ne peut s’empêcher de s’interroger sur leurs pratiques.

« J’aurais voulu », nous explique-t-il, « acheter les meilleurs ingrédients et que mon entreprise fabrique des produits dont je pouvais être fier, que je puisse les consommer moi-même avec gourmandise ou les faire manger à mes enfants avec une totale confiance. »

Enquête au pays de l’agroalimentaire

Grâce à sa longue expérience, Christophe Brusset nous emmène au pays de l’agroalimentaire et de la grande distribution. Un voyage pimenté à travers le monde, au bout duquel vous ne verrez plus votre assiette de la même façon ! L’auteur se donne pour but de tout nous raconter pour mieux nous informer, de nous guider dans cet univers particulier en révélant les stratégies plus que douteuses à seule fin de gagner toujours plus d’argent, au détriment même de notre santé, de nous aider à prendre conscience de notre rôle en tant que consommateurs à condition de prendre la peine de réfléchir à nos propres pratiques.

Car nous sommes tout autant responsables (ou irresponsables). A qui faisons-nous confiance ? L’auteur répond à cette question et nous engage à reprendre le pouvoir, à acheter ou ne pas acheter, en toute connaissance de cause.

Savez-vous par exemple ce que contient (vraiment) votre pot de sauce tomate ou votre compote industrielle, votre petit flacon d’épice, votre thé du matin ? Savez-vous que votre confiture de fraises ne contient pas nécessairement de fraises, même avec une étiquette à l’ancienne ? Christophe Brusset nous recommande de nous méfier du packaging alléchant et nous entraîne avec lui à la découverte de pratiques aussi stupéfiantes que répugnantes. Heureusement, son humour, sans lequel la lecture de son livre serait à déconseiller aux estomacs fragiles, nous sauve de l’indigestion.

Un livre d’utilité publique

Pour terminer cette promenade de santé publique, l’auteur nous offre un « petit guide de survie en magasin » , parce que « soyons francs et directs : la seule chose qui intéresse les industriels, tout comme les enseignes de grandes surfaces, c’est votre argent, pas vraiment votre bonheur ou votre santé. »

Un livre qui lève le couvercle sur la petite cuisine des industriels et dévoile leurs mystérieux et surprenants ingrédients.

Vous êtes fous d’avaler ça ! Un industriel de l’agroalimentaire dénonce + un guide de survie en magasin, éditions Flammarion Document, 2015

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *